Chambre d’ado : pour quelle déco opter ?
Votre enfant grandit, et bientôt, sa chambre de princesse ou à l’effigie de son héros favori sera (à votre plus grand désarroi) ringarde à ses yeux. Découvrez toutes les pistes pour redonner un coup de jeune à son espace et lui offrir un véritable petit cocon tendance…
Déco provoc’ et rock pour sa chambre
Têtes de mort, symboles de révolution ou encore ambiance pop rock, les ados, connus pour être rebelles, aiment ce qui dérange. Des goûts qu’ils affichent, sans complexe, dans leur chambre, parfois à la grande stupeur des parents. Hé oui, bien souvent, l’affirmation de soi à l’adolescence passe par la provocation. A vous donc de négocier et de poser les limites… au risque de vous sentir mal dans votre propre maison !
Chambre d’ado : un mini-studio chez papa et maman
Pour décorer la chambre de leur ado, les parents doivent à la fois penser coin de travail et espace détente. L’une des meilleures options, permettant de gagner de la place, est certainement la mezzanine. Pour les chambres trop étroites, le canapé-lit peut aussi être une alternative. Côté style : le thème atelier, avec le mobilier métal est très apprécié. Le vintage s’offre également une véritable cure de jouvence.
Afin que votre enfant puisse recevoir ses amis, optez pour des poufs, coussins de sol, sans oublier la petite table basse ou d’appoint. Pour l’éclairage, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière (cubes fluorescents, guirlandes lumineuses, lampadaire, lampe de chevet…).
Fous de mode, de mangas, objets high-tech… les chambres d’ados ressemblent bien souvent à la caverne d’Ali Baba. Pour faciliter la tâche de votre enfant, optez pour des rangements malins (cubes empilables, casiers de vestiaires, boites). Du mobilier très utile quand on sait que le ménage n’est pas le fort des ados…
Une déco personnalisée
Photos d’amis, posters, les ados adorent personnaliser leur univers. Une façon pour eux de marquer leur territoire. N’hésitez pas à leur acheter des pêle-mêle à accrocher ou tableaux « pense-bête » sur lesquels ils pourront noter leurs petits messages. Pensez aussi qu’il existe des peintures ardoise, elles font fureur ! Les objets personnalisés (couettes, affiches) ont aussi le vent en poupe auprès des jeunes. Enfin, les parents auront certainement l’occasion de faire un atelier de « collage mural ». Les stickers, aux formes et tailles très variées, suscitent un fort engouement chez les ados.
Une chambre colorée
Côté couleurs, à l’adolescence les goûts et les couleurs virent à l’excentricité. Encore une façon de s’affirmer. En effet, exit les roses et bleus de sa chambre d’enfant, ils succombent désormais pour des couleurs vives (turquoise, fuchsia), le gris et le rouge. Néanmoins, ne cédez pas pour une chambre 100 % écarlate ou noire ! Et pour cause, mêmes si les avis divergents, les couleurs sont connues pour influencer nos comportements. Même si certains affirment que le rouge stimule concentration et créativité, d’autres estiment que cette couleur, excitante, favoriserait les états de colère. Mieux vaut donc opter pour un rouge nuancé de rose ou d’ivoire. Vous pourrez aussi remplacer le rouge par du orange, connu pour ses vertus bienfaisantes sur l’humeur. Il stimulerait aussi l’intellect. Rien de mieux pour les révisions de votre ado ! Quant au jaune, qui agirait sur le psychisme, il favorisait la concentration et l’organisation. Autre teinte bénéfique : le bleu. Cette couleur froide, apaisante, permettrait d’éliminer stress et angoisse. Idéal pour les enfants à l’approche des examens. A vos pinceaux…