Santé : les ados manquent de sommeil
Carence de sommeil à l’adolescence
Une nouvelle étude américaine démontre que les adolescents ne dorment pas assez…
Télévision ou ordinateur dans la chambre, Smartphone dans le lit, soirées à rallonge… pas toujours facile de faire en sorte que nos ados se couchent plus tôt. D’ailleurs, une nouvelle étude américaine confirme le manque important de sommeil touchant les ados. Pour dresser ce constat, les chercheurs de l’Université Rush de Chicago ont étudié les rythmes biologiques et les habitudes de sommeil de 94 enfants et adolescents pendant 2 ans. Ils ont alors observé qu’à 15 ans, les jeunes ne se couchaient pas avant 22h35, alors qu’ils se lèvent à 6h20. Et au fil des années, la durée de sommeil diminue. A 17 ans, alors qu’ils se couchent vers 23h05, les adolescents se réveillent à 6h35. Si certains font des grasses matinées le week-end pour rattraper cette carence, à long terme cela ne suffit pas à rétablir un bon rythme biologique. En effet, « faire une sieste, dormir plus le week-end, ou consommer de la caféine peut temporairement contrer la somnolence, mais ne peut pas restaurer la vigilance optimale et ne sont pas des substituts efficaces pour un manque régulier de sommeil », explique le professeur Stephanie Crowley, co-auteur de la recherche.
En août 2014, une étude de l’American Academy of Pediatrics (AAP) pointait déjà du doigt cette carence de sommeil à l’adolescence et précisait que les cours commençaient trop tôt au collège et au lycée. Ces horaires trop matinaux n’étaient pas adaptés aux besoins de sommeil des enfants. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les enfants puisqu’un manque accru de sommeil peut entraîner à long terme des problèmes de santé physique et mentale, d’obésité. Cela augmente aussi le risque d’accidents de la route et peut, enfin avoir des conséquences sur les performances scolaires.
Rappelons que les ados français ne dorment, eux n’ont plus, pas suffisamment. D’après les deux dernières enquêtes de l’Institut national de prévention de la santé (Inpes) sur la santé des jeunes, près de 30 % des 15-19 ans sont en manque de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de 7 heures par nuit. Or à cette âge, les spécialistes recommandent de dormir environ 9h30 par nuit.
Source : PlosOne