La dépression à l’adolescence : parlons-en !

Véritable mal-être, la dépression est le principal problème de santé à l’adolescence selon le dernier rapport de l’OMS. A l’occasion de la 11e Journée Européenne de la dépression, plusieurs conférences et débats sont organisés dans toutes la France sur le sujet pour aider et informer les parents…

Le 27 octobre dernier se tenait la 11e Journée Européenne de la dépression, organisée par l’association France-Dépression. Ayant pour thème cette année, « Garder l’équilibre tout au long de la vie », cet événement prend, cette année, une toute autre envergure puisque durant deux semaines consécutives, c’est-à-dire jusqu’au 7 novembre 2014, plusieurs manifestations sont organisées dans toute la France pour informer et sensibiliser le grand public sur les troubles dépressifs qui peuvent survenir à différentes étapes de la vie. Un des axes retenus est la dépression chez l’adolescent et le jeune adulte. Aujourd’hui, c’est à Nancy et à Dijon qu’une conférence sur le sujet sera proposée. Le vendredi 7 novembre, les salons de l’hôtel de ville de Paris s’ouvriront au public dans le cadre d’un débat organisé à 16h30, en présence de psychiatres. Découvrez le programme complet sur jed2014.fr. Rappelons que le dernier rapport de l’OMS, publié en mai 2014, plaçait la dépression en tête des causes de maladies et de handicaps chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans. Ce rapport complet s’appuyait sur les données de 109 pays.

Sources : OMS et JED (Journées européennes de la dépression)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.