Jeux vidéo : laissez votre ado jouer à Angry Birds avant de manger !
Ado : les jeux vidéo avant les repas ont du bon !
Selon une nouvelle étude canadienne, faire une partie de jeu vidéo avant les repas aideraient les adolescents à rester heureux et en bonne santé… Qui l’eut cru ?
Si les ados sont accros aux jeux vidéo, ceux-ci pourraient avoir des bienfaits sur leur santé. En effet, une nouvelle étude canadienne de l’Université Ryerson vient de démontrer que faire une partie de jeu sur console avant les repas aident les adolescents à rester heureux et diminuerait les risques de surpoids.
Nick Bellissimo, l’auteur principal de l’étude a en effet pu dresser ce constat après avoir étudié le comportement d’un groupe de garçons de 9 à 14 ans, ne présentant pas de problème de poids. Une partie d’entre eux a joué à Angry Birds. Les autres sont restés tranquillement assis pendant une demi-heure. Les jeunes participants ont ensuite déjeuné jusqu’à satiété complète. Leur humeur a été mesurée à l’aide d’échelles spéciales à leur arrivée sur le site et après le repas. Il s’avère que les garçons arrivés au laboratoire plus joyeux ont tendance à manger moins après avoir joué à Angry Birds. « Cette étude est la première du genre suggérant que les jeux vidéo contribuent à atteindre un niveau de satiété plus rapide lors du repas suivant », explique le chercheur.
Si les activités sédentaires sont souvent associées à un risque accru de surpoids ou d’obésité, jouer aux jeux vidéo peut aider les adolescents à consommer moins de calories et à maintenir un poids normal. Le chercheur précise néanmoins que d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ses résultats. Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une vaste recherche sur l’impact des écrans sur l’appétit des enfants. D’ailleurs, une étude similaire a été menée auprès de jeunes en surpoids. En revanche, chez ces derniers, la pratique d’un jeu vidéo avant un repas n’a pas eu d’effet significatif sur la faim.
Source : Ryerson University