Adolescence devant les écrans, os plus fragiles !
Selon des chercheurs norvégiens, le temps passé devant les écrans a un réel impact sur la masse osseuse des adolescents…
Les écrans, mauvais pour la vue mais aussi… pour les os ! En effet, à en croire une nouvelle étude norvégienne, être trop geek à l’adolescence serait néfaste pour la croissance. Cette recherche a été présentée lors du Congrès international sur l’ostéoporose, qui s’est tenu du 2 au 5 avril 2014 à Séville, en Espagne.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont suivi plus de 460 filles et 480 garçons de 15 à 18 ans. Ils ont alors constaté que les jeunes hommes passant 4 à 6 heures par jour devant leur écran avaient une densité minérale osseuse moins bonne par rapport à ceux qui délaissaient cette activité.
Ce qui est plutôt inquiétant quand on sait qu’entre 13 et 16 ans, la masse osseuse se développe de près de 10 % par an chez les garçons. Celle-ci double même entre le début et la fin de la puberté. Néanmoins, les experts soulignent qu’une activité physique régulière favorise une accumulation de masse osseuse. A ne pas négliger non plus, l’alimentation, qui doit être riche en calcium. En plus des produits laitiers, les ados ne doivent pas lésiner sur les poissons gras (maquereau, sardine, hareng…) pour leurs apports en vitamine D.
Rappelons qu’une augmentation de 10 % de la masse osseuse permet de diminuer de moitié le risque de fracture ostéoporosique plus tard. Une bonne raison pour les digital natives de bien manger, bouger et délaisser les ordis, tablettes et autres Smartphones…
Source : wco-iof-esceo.org